logo
10 conseils pour retoucher ses photos de voyage
March 8, 2023

Lecture : 6 minutes

5/5 - (1 vote)

À présent, vous devez être conscient que prendre la photo n’est que la moitié de la mission, il y a une étape qui est tout aussi importante qui est l’édition des photos que vous avez prises.

Les photographies de voyage professionnelles que vous voyez en ligne et partout ailleurs sont le résultat d’un processus d’édition méticuleux qui affecte un aspect ou un autre. Cela peut être quelques améliorations mineures ou un changement complet la photo originale, la rendant plus dramatique, colorée, romantique ou même fictive.

Dans cet article, nous partagerons avec vous 10 conseils sur la façon dont vous pouvez retoucher vos photos de voyage de manière professionnelle.

Les 10 conseils qui vous permettent de retoucher vos photos de voyage.

Découvrez votre propre style d’édition.

photographe budapest ©jeanbaptiste nore
photographe budapest ©jeanbaptiste nore

Il y a beaucoup de styles d’édition quand il s’agit de photographie professionnelle de voyage. Chaque photographe a une préférence qui est principalement liée à l’ambiance qu’il essaie de transmettre ainsi qu’au type d’endroits qu’il capture habituellement.

Afin de découvrir votre propre style d’édition personnel, vous pouvez commencer par parcourir les portfolios  et les comptes de réseaux sociaux de vos photographes préférés, vous pouvez également rechercher le processus artistique de photographes célèbres pour vous inspirer.

Lorsque vous savez comment vous voulez que vos photos soient, vous pouvez passer à l’aspect technique de l’édition.

Décidez quels programmes d’édition conviennent le mieux à votre style.

voyage en espagne ©jeanbaptiste nore
voyage en espagne ©jeanbaptiste nore

Il existe de nombreux programmes différents parmi lesquels vous pouvez choisir. Ils varient dans le niveau d’édition ; Certains sont avancés et nécessitent une sorte de formation tandis que d’autres offrent des fonctionnalités de base que vous pouvez facilement utiliser.

De toute évidence, il est préférable d’apprendre à utiliser un logiciel d’édition avancé qui permet d’obtenir des résultats meilleurs et plus professionnels. Alors, assurez-vous d’essayer certaines des applications d’édition les plus recommandées  et choisissez celle que vous préférez.

Profitez des préréglages/filtres disponibles.

pointe de la revellata - jean baptiste nore
pointe de la revellata – jean baptiste nore

Les préréglages ou filtres sont une combinaison de paramètres qui ont déjà été créés par le programme d’édition pour vous donner un certain « look » que la plupart des gens recherchent. Ils rendent le processus d’édition beaucoup plus pratique et rapide. De plus, il y en a beaucoup disponibles à la fois sur les réseaux sociaux et sur des logiciels de montage professionnels comme Lightroom par exemple.

Assurez-vous de les essayer car ils peuvent vous donner le résultat exact que vous recherchez, sinon, vous pouvez toujours modifier les paramètres à votre goût.

Assurez-vous que la photo est correctement recadrée.

Massif des Guilleries Espagne
Massif des Guilleries Espagne

Le recadrage permet un aspect cohérent de votre image, que vous souhaitiez la publier sur votre site Web professionnel ou sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il y a un sujet important sur lequel vous souhaitez que les gens se concentrent, il est préférable d’éliminer l’espace inutile qui l’entoure.

En ce qui concerne les ratios, il est très important de choisir le bon, surtout si vous prévoyez d’imprimer les photographies. Pour les publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez simplement rechercher le ratio pour chacune, Instagram, par exemple, nécessite un ratio de 1 : 1.

Assurez-vous que la photo est équilibrée.

Vignoble corse : clos culombu en corse
Vignoble corse : clos culombu en corse

Par équilibré, nous entendons que les lignes qui constituent la scène comme l’horizon, par exemple, sont droites. Vous pouvez le faire vous-même en ajustant l’image ou utiliser des programmes d’édition avancés qui peuvent détecter les lignes et les redresser automatiquement, ce qui est beaucoup plus pratique. Cette astuce est particulièrement importante pour les scènes naturelles et les photographies de bâtiments.

Assurez-vous que la photo n’est pas déformée.

roadtrip à portofino
Comment organiser un road trip ? ©Jean-Baptiste Nore

Avoir une bonne perspective est un must si vous voulez avoir une image visuellementagréable à publier sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux. Les programmes d’édition de base et avancés vous donnent la possibilité de corriger la perspective de l’image, alors assurez-vous de profiter de cette fonctionnalité.

Ajustez les couleurs à votre goût.

Plage positano italie
Bac à Sable Positano Italie – Photographie Jean-Baptiste Nore

Que vous préfériez des couleurs vives sur vos images ou une palette de couleurs plus subtile, vous devriez toujours donner la priorité à un ajustement professionnel des couleurs. Vous pouvez y parvenir en ajustant le contraste, la saturation et la vibrance des couleurs jusqu’à ce que vous atteigniez le résultat que vous avez en tête.

Décidez si vous voulez des lumières chaudes ou froides.

visiter calvi corse
visiter calvi corse © Photographie Jean-Baptiste Nore

Cela dépend principalement de l’ambiance que vous souhaitez transmettre car la température de l’image a un effet considérable sur la façon dont elle est perçue. Vous pouvez opter pour une lumière chaude, surtout si vous prenez des photos de la plage ou de différentes destinations estivales, dans ce cas, vous devriez privilégier des couleurs plus chaudes comme le jaune et le rouge.

Ou vous pouvez opter pour la lumière froide si vous prenez des photos de montagnes enneigées ou de scènes urbaines, dans ce cas, différents tons de bleu sont un meilleur choix. Cela peut facilement être réalisé en utilisant l’outil de “température de votre logiciel d’édition.

Nettoyez l’arrière-plan.

désert de Merzouga au Maroc
Balade en Solitaire Maroc – Photographie Jean-Baptiste Nore

Si vous voulez un résultat professionnel, vous devez vous assurer que tout est parfait ! Cela inclut de petits détails comme la saleté, les taches ou les éléments indésirables en arrière-plan. Par exemple, si vous prenez une photo d’un beau monument, mais il y a beaucoup de gens qui se promènent, détournant l’attention du sujet principal, vous pouvez utiliser les bons outils pour les effacer ou les remplacer. Vous pouvez trouver ces outils dans des programmes d’édition avancés tels que Lightroom et Photoshop.

N’oubliez pas la touche finale.

photographe budapest ©jeanbaptiste nore
photographe budapest ©jeanbaptiste nore

Les touches finales peuvent faire toute la différence et permettre des photographies uniques qui attirent l’attention des followers et des clients potentiels. Ils peuvent même définir votre style personnel et le faire ressortir.

Il y a beaucoup de finitions professionnelles que vous pouvez ajouter et qui feront passer votre travail au niveau supérieur. Voici quelques éléments à prendre en considération : accentuer l’image, ajouter du grain, assombrir les bords ou les rendre plus lumineux que le reste de l’image, ajouter un filtre vintage… etc.

Conclusion.

Massif des Guilleries Espagne

Ce ne sont là que quelques conseils qui peuvent vous aider à démarrer et vous guider, mais à la fin, l’édition est un processus créatifque vous pouvez perfectionner en essayant différentes choses et en expérimentant. C’est en fait assez amusant et vous permet de découvrir de nouveaux styles et aspects de la photographie. Alors, donnez-lui une chance et ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas les résultats attendus tout de suite.

 Si vous souhaitez des résultats professionnels, vous pouvez facilement réserver une séance photo avec un photographe expérimenté.

5/5 - (1 vote)

N’hésitez pas à partager mes aventures !

Dans la même catégorie

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: