Avec mon association, nous sommes partis pendant trois semaines en Afrique grâce au 4L Trophy durant l’édition 2020. Il s’agit d’un raid humanitaire et solidaire pour les jeunes de 18 à 28 ans et propriétaires d’une Renault 4L (oui cette voiture existe toujours). Chaque année, se sont plus de 1300 équipages qui se lancent sur un parcours de près de 6000km, entre la France, l’Espagne et le Maroc. Le raid est composé de différentes étapes au Maroc, de Tanger à Marrakech en passant par Fès, Merzouga et Ouarzazate.
Comment y participer ?
Il faut avoir entre 18 et 28 ans et propriétaires d’une Renault 4L. Attention, cela veut dire qu’il est nécessaire d’avoir le permis de conduire manuel pour pouvoir participer à ce rallye. Enfin, les inscriptions se font sur le site officiel de l’organisation : https://www.4ltrophy.com/. Un détail qui a toute son importance, vous ne pouvez pas rouler en solitaire 6000km. Pour votre sécurité et car plus on est, plus on rit ; il vous est démandé d’élaborer un équipage : votre équipier et vous-même. Vous pourrez ainsi :
alterner la conduite lorsque vous serez fatigué
tenir la boussole et le roadbook pour ne pas vous perdre
vérifier les voyants moteur, températures, etc…
et surtout, le DJ très important !
Une longue préparation
Technique
Avec l’entreprise étudiante ISC MOTORS, mes amis Thibault, Emerick et moi-même, nous avons préparé trois 4L. Pour se faire, nous avons commencé en juillet 2019 pour un départ début février 2020 (plus de sept mois de préparation). Nous avons fait très peu appel à des garages. En effet, nous avons décidé de tout faire nous même pour en tirer quelques économies. Cette préparation fut très marquante. En effet, il faut beaucoup de courage et d’endurance car préparer trois Renault 4L n’est pas une mission de tout repos. Il y a chaque jour des problèmes techniques que nous devons identifier et garder la tête haute pour ne pas abandonner.
Physique
Attendez vous à perdre quelques kilos. En effet, même si le 4L Trophy est une course d’orientation et non de vitesse, vous n’allez pas voir passer vos trois semaines de rallye. Rouler toute la journée tout en restant concentré, sortir la 4L des dunes de sables vous fera transpirer et vous essoufler plus d’une fois. Je vous invite ainsi à faire une petite préparation sportif pour ne pas ressentir trop de courbature pendant votre aventure.
Quel budget pour faire le raid 4L Trophy ?
Comptez entre 8 000 à 10 000 euros par voiture pour participer au 4L Trophy. Il s’agit d’un projet important car vous devez prendre en compte plusieurs dépenses en amont et pendant votre voyage :
Les frais de pré-inscription auprès de l’organisme Desertours en décembre (3 mois avant le départ, il est donc important de démarcher des partenaires bien en amont).
Les frais d’inscription
L’essence et les péages
Les airbnb/hotel nécessaires lorsque vous traverserez les trois différents pays.
La nourriture : de quoi payer les restaurants (surtout à Marrakech). Privilégier des boites de conserve quand vous serez dans le désert.
Le véhicule (attention à ne pas négliger la santé technique de la 4L, faire des économies sur l’achat de votre voiture peut vous coûter beaucoup au contrôle technique à Biarritz).
Préparation du véhicule (pièces de rechange, frais de garage…)
Assurance de la voiture
Outils, accessoires et équipements (sac de couchage, lampe frontale, bac à outils…)
Matériel scolaire (pour faire le don aux enfants du désert)
Pour un plus grand impact et générer plus de sponsoring, communiquez sur les réseaux sociaux. En effet, pendant votre expédition, pensez à partager des informations suffisante pour votre entourage et les entreprises qui vont suivre votre actualité. Cela rassurera tout le monde et vous obligera à faire quelques souvenirs. Des frais de communication sont donc à prévoir (internet, impression photo, publicité sur les réseaux sociaux, création d’un logo de votre association).
Aller. Je suis gentil, voici un graphique qui vous résume tout ! Attention lors du covering de votre 4L, ne touchez pas aux portières avant, il s’agit d’une pose réservée à l’organisation.
Quelques astuces pour faire des économies pendant le raid :
Si vous êtes étudiant dans une école supérieur, rejoignez ou créer une association pour participer au 4L Trophy. Pourquoi donc ? Votre école pourrait vous donner une subvention non négligeable. De plus, vous pourriez être mieux accompagné avec un meilleur suivi dans votre démarchage.
Dans la rénovation de votre 4L, privilégier le fait maison plutôt que de passer tout le temps au garage. Remettre à neuf une 4L n’est pas de tout repos mais totalement accessible pour tous. En effet, vous pouvez trouver de l’aide grâce à une communauté très active disponible sur les groupes Facebook et les Instagram. Vous pouvez aussi trouver des tutoriels sur Youtube.
Prendre les départementales plutôt que les autoroutes car vous paierez moins cher l’essence sur les petites routes et de toute manière vous ne roulerez pas constemment à 130 km/h (ou plus) en 4L.
Privilégier les airbnbs à plusieurs plutôt que les hôtels pour vos hébergements en France et en Espagne.
Comment gagner de l’argent pour le 4L Trophy ?
Pour combler toutes ses charges, il vous faut trouver des sponsors de qualités ! Nous allons avoir ensemble quelques astuces pour démarcher et aboutir à un contrat de sponsoring :
Parlez en à votre entourage (amis, famille…) et créé un crownfunding autrement appelé une levée de fond en ligne comme par exemple : GoFundMe, Leetchi, Lydia, Paypal…
Démarchez autour de chez vous : prenez vos chaussures et allez directement voir le boucher du coin, ou encore votre boulangerie. Les commerces de proximité sont souvent négligés et pourtant, ils peuvent vous aider grandement. Par exemple, j’ai réussi à récolter plus de 1500 euros en faisant du démarchage autour de moi (boutique de réparation d’iphone, expert comptable, assurance…)
Recherchez des entreprises dont les secteurs correspondent à une cible jeune. Je m’explique : une société sera plus susceptible d’accepter un partenariat si elle y voit un retour sur investissement (ROI). Par exemple, l’automobile, le divertissement, la musique, le voyage sont des secteurs qui ciblent les étudiants ; en afficher un encart publicitaire sur la voiture et/ou sur les réseaux sociaux sera plus pertinent que promouvoir la santé ou le BTP.
Son déroulement
Le départ :
Les septs mois de préparation touchent à leur fin, nous arrivons à Biarritz pour passer l’examen technique de l’organisation du rallye. Du stress bien évidemment en découle. Nos trois 4L passent sans problème ce qui marque le top départ pour notre grande aventure. Prévoyez 1 jour minimum de retouches mécaniques si votre voiture ne passe pas au contrôle technique.
Espagne :
Vous allez très vite vous retrouver en Espagne. Les paysages sont magnifiques et vous aurez tout le temps de les admirer car vous devez traverser tout le pays ! Je vous conseille de vous arrêter à mi-parcours pour vous reposer. Mon équipe et moi sommes arrêtés à Salamanque et avons pu goûter à la culture locale (attention à votre niveau LV2… cela peut vous jouer des tours). Au 3ème jour, vous arriverez au premier bivouac à Algésiras dans le sud du pays. Le réveil pour partir au Maroc en ferry va piquer (vers 3 heures du matin) mais vous pourrez dormir tranquillement dans le bateau.
Maroc :
Vous pensez arriver à Alger et vous reposer ? Vous pouvez rêver, vous devrez arriver avant 22h30 à Boulajoul (étape de 500km). Attention sur la route, nous sommes arrivés au Maroc, le code de la route n’est pas le même qu’en France, ni la même sécurité. Première nuit au Maroc, le réveil pique à nouveau car il fait au moins – 8000 !!! Prévoyez un sac de couchage -10 degrés pour bien dormir et être reposé pour vos longues journées de conduite.
Par la suite, votre parcours vous amènera dans le désert de Merzouga pour 2 étapes : une étape sable et une étape roche. Attention à votre conduite, roulez doucement. Pour rappel il ne s’agit pas d’une course de vitesse mais de KM. Regardez bien le roadbook et la boussole pour vous guider correctement.
Attention aux MOUTONS ! Pour les petits malins qui souhaiteraient suivre d’autres voitures pour gagner du temps : tous les participants ne vont pas forcément dans la bonne direction… Faîtes confiance à vous même et à votre coéquipier. Surtout, restez concentré car un chassie de 4L est vite cassé et vous pourrez dire au revoir au reste du raid.
Avant d’arriver à Marrakech, vous passerez par une étape en autonomie (sans l’organisation) en arrivant à Tazarine. Pensez à vous installer en groupe pour votre sécurité. On ne sait jamais sur qui vous pouvez tomber en pleine nuit.
Quelles sont les règles du raid 4L Trophy ?
Parcourir le moins de kilomètres possible avec l’aide de différents outils : roadbook, boussole et carte.
Pour la bonne cause
Pendant ce raid humanitaire, ce sont plusieurs dizaines de tonnes de matériel et fourniture scolaire qui sont acheminées pour les enfants marocains et distribuées par l’association “Enfant Du désert“. C’était un réel plaisir pour mon association et moi de pouvoir donner à cette aventure un fort aspect humain et d’entraide.
Autant te dire que c’était une aventure de dingue, humaine et riche en solidarité !
Mon aventure en reportage vidéo
S’il y a bien une chose dont je suis fier, c’est d’avoir pu capturer ce magnifique voyage en photo et vidéo. Posez vous, prenez un bon thé vert marocain et voyagez avec nous pendant 20 minutes :
Découvrez les lieux emblématiques du Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney, entre Paris et le sud de la France, parfaits pour les passionnés de photo.
Partez à l’aventure avec moi pour 4 jours inoubliables en voilier au cœur des îles d’Hyères. Une expérience nouvelle qui a éveillé mon inspiration de photographe, offrant des perspectives uniques et créatives.
0 Comments