logo
Que visiter à Calvi et ses alentours ?
May 7, 2022

Lecture : 8 minutes

5/5 - (4 votes)

Située dans le département de la Haute-Corse face au littoral de la Côte d’Azur, Calvi est une ville bâtie dans le golfe portant le même nom. Elle possède des conditions climatiques favorables et un environnement magique pour faire les meilleurs clichés photographiques ! Cette ville est aujourd’hui un pôle touristique de la région de Balagne. Elle est d’ailleurs la deuxième ville la plus touristique de Corse ! C’est un lieu unique où vous pouvez découvrir de très belles plages. Prêt pour le voyage ? Zoom sur cette destination pour découvrir la Corse et son littoral.

Visiter la Corse avec la ville de Calvi

Calvi et sa ville
Calvi et sa ville © Photographie Jean-Baptiste Nore

Il est plus facile de visiter la ville à pied en garant son véhicule au pied de la citadelle. Je vous conseille d’explorer ses ruelles, sa baie, sa citadelle, son port de plaisance, ses fortifications… Bon enfaite, tout son paysage !

La ville de Calvi est scindée en deux parties. Sa cité médiévale possède une partie haute qui est connue pour sa citadelle, et elle possède une partie basse où on peut y apercevoir la marina. Donc, lors de vos vacances sur l’île de Beauté, vous pourrez immortaliser ce magnifique paysage avec de très jolies prises de vue. La partie basse est un secteur touristique et commercial qui a beaucoup de charme. Tandis que la partie haute est intéressante pour sa citadelle avec un intérêt historique et une architecture particulière. De la haut, vous aurez une vue panoramique en 360° pour voir la ville de Calvi, les remparts et le port.

Calvi et ses alentours, un voyage pour ravir tous les touristes et les photographes

Découvrez son histoire

Pour les fans de patrimoine historique, Calvi est une ville parfaite. Après avoir parcouru les rues de la citadelle et ses remparts, vous verrez différents monuments à couper le souffle qui sont le reflet de son histoire !

1. La citadelle de Calvi

citadelle de calvi corse
Citadelle de Calvi © Photographie Jean-Baptiste Nore

C’est bien la première chose que vous apercevrez en arrivant ! Sa construction a débuté en 13ème siècle par les Génois et s’est achevé au 16ème siècle. C’est l’occasion de faire de superbes clichés de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste , de l’église Sainte-Marie-Majeure et de l’oratoire Saint-Antoine Abbé qui sont les poumons religieux de la ville. Ensuite, vous pourrez découvrir la tour de Sel qui est la vigie de l’ancienne cité médiévale. Une info insolite, vous découvrirez de même la maison natale de Christophe Colomb, et oui, rien que ça !

Le saviez vous ? Il s’agit de la seule ville Corse avec Bonifacio à être restée fidèle à la république de Gênes. Vous pourrez ainsi pour les plus curieux voir gravée à l’entrée de la citadelle : “Civitas Calvi Semper fidelis”. Ce qui veut dire : “La cité Calvaise, toujours fidèle”.

2. La vieille ville

C’est au pied de notre belle citadelle que vous arpenterez la vieille ville de Calvi. Vous vous immiscerez dans des petites ruelles pavées bordées de nombreuses boutiques artisanales locales et de souvenirs. Après avoir pris les clichés en hauteur, il est temps de visiter l’intérieur de l’église Sainte-Marie-Majeure (style baroque, elle présente une très jolie façade rose et beige).

Par la suite, faîte un tour au marché couvert afin de vous offrir quelques spécialités corses (très bonnes !) : fromages, charcuteries ; un must have pour vous élaborer un bon sandwich au bon goût de la Corse. Une chose importante à savoir, les producteurs ne sont présents au marché que le matin, alors mettez votre réveil car l’exception se mérite.

3. La Revellata

presqu’île de la Revellata
presqu’île de la Revellata corse © Photographie Jean-Baptiste Nore

Du côté plus sauvage de la Corse, vous avez la presqu’île de la Revellata , où vous pourrez accéder au phare de Revellata également appelé ‘’phare du Golfe de Calvi’’. Enfin, pour une visite historique et insolite, vous avez l’occasion d’admirer la mystérieuse maison où Christophe Colomb est né.

Besoin de faire la fête ?

Calvi on the Rocks

Chaque année, retrouvez des milliers de personnes internationales à festival de Calvi on the Rocks. Au rendez-vous, une programmation musicale de qualité et des artistes et DJ connus. Cette événement est organisé chaque année début juillet sur la plage de calvi. Si vous souhaitez prendre votre place, je vous conseil de vous y prendre en amont, dès la mise en vente des billets. Comptez bien 50 euros pour le pass 1 jour. Toutes autres informations se trouvent sur le site officiel.

Chez Tao

Quand vous passez à Calvi, il vous faut absolument passer Chez Tao ! Il s’agit de la référence de la vie nocturne à Calvi. Première partie de soirée : profitez d’un piano-bar niché dans la Citadelle. Dès 1h du matin, Tao laisse place au DJ du jour et ainsi, l’ambiance décolle pour toute la nuite.

Pour les amateurs de nature

Un cadre naturel aussi magnifique que reposant ?

La plage de calvi

plage de calvi
plage de calvi © Photographie Jean-Baptiste Nore

La plage de Calvi est l’une des plus grandes plage de Corse, elle s’étant à près de 4,5km ! Elle débute à l’entrée du port et est bordée par la pinède. Idéale pour les enfants et les familles car l’eau y est peu profonde sur plusieurs mètres. Accompagné de restaurants, transats à louer, vous aurez également la possibilité de pratiquer des activités nautiques.

Forêt Bonitatu

Rendez-vous à la forêt Bonifatu ! Vous visiterez la Corse autour de pins, d’arbres fruitiers, de chemins ombragés, de piscines naturelles translucides, de passerelles suspendues et de sommets vous offrant de superbes vues.

Vallée du Fango

La vallée de Fango est parfaite également pour pratiquer par exemple l’escalade, le quad, ou encore le canyoning pendant votre venue en Corse.

Lac de Nino

lac de nino corsica randonneur
lac de nino corsica © Photographie Jean-Baptiste Nore

Quoi de mieux qu’une randonnée pour découvrir la Corse ? Le lac de Nino sera parfait pour votre première randonnée (accessible pour des sorties en famille à partir de 12 ans). Il s’agit de la source du Tavignano, située sur le plateau du Camputile. Le lac de Nino est l’un des plus grand lacs de montagne de Corse ! Il est entouré de pozzines, des petits lacs. Le départ se fait à la maison forestière de Poppaghia, le long de la D84, à 1075 mètres d’altitude. Il faut compter 3 heures de montée et 2 heures de descende. L’idéal est de partir le matin à 8 heure pour arriver tranquillement au lac pour déjeuner. Prévoyez des sacs poubelles afin de préserver la nature et protéger les animaux. Vous aurez une belle surprise à l’arrivée en rencontrant des vaches, ânes et chevaux sauvages. Bonne randonnée !

En quête d’aventure marine

réserve de scandola corse
réserve de scandola corse © Photographie Jean-Baptiste Nore

Au départ du port de Calvi, vous avez la possibilité de partir en bateau pour vous aventurer dans des lieux magiques. Par exemple, son golfe est parfait pour une photo au coucher du soleil ! À ne pas louper, vous avez également la Girolata , qui est un petit village de pêcheurs, et le désert des Agriates connu pour son sable blanc. Deux merveilles classées au patrimoine mondial de l’Unesco se situent aux alentours : la réserve de Scandola et les calanques de Piana. Et si vous aimez la plongée, Calvi regorge d’une vie marine exceptionnelle !

L’île Rousse, un lieu incontournable

Si vous prenez le train Corse, le Trinichellu , vous découvrirez en longeant la pinède une plage de rêve. Quelques pauses sont prévues pour que vous puissiez avoir le temps de faire quelques photos. Le chemin de cette sublime balade dure environ 45 minute pour l’aller et coûte 12 euros pour l’aller-retour par personne. Pas de stress, vous avez plusieurs départ par jour, l’idéal est de vous renseigner en amont à la gare de calvi.

L’île Rousse vous offre une ambiance et un charme unique avec des couleurs chaudes sur les murs des maisons, des restaurants face à la mer, un marché couvert,… Elle vous permet de très belles balades sur des longs chemins rocheux, toujours pour de superbes photos.

Après vous êtes promenés dans toute la ville, je vous conseille fortement de faire un tour sur l’île de la Pietra et d’arpenter le phare pour admirer la vue. Cette île se situe à 15 minutes de marche du centre-ville, alors foncez.

Les villages de Balagne autour de Calvi

Calenzana

village de calenzana
village de calenzana © Photographie Jean-Baptiste Nore

Un bourg rural d’environ 2000 habitants. Il est également connu des randonneurs du GR20 car c’est de là que démarre le sentier mythique de randonnée. Calenzana possède une forte activité rurale dans différents secteurs : vigne, olivier, miel, élevage de brebis et de chèvres… Je vous conseil fortement de voir l’église Saint-Blaise et la Chapelle Sainte-Restitude.

Zilia

Zilia est une commune rurale, connu partout en Corse pour son eau de source. Elle se situe au pied du massif Monte Grosso à 278 mètres d’altitude.

MONTEMAGGIORE

Un panorama d’exception, offrez vous une vue sur toute la baie de Calvi et la Revellata. Vous trouverez à Montemaggiore quelques ruines du vieux village encore visibles sur le site appelé “A Cima”.

SPELONCATO

Compte environ 280 habitants, Speloncato fut bâti à 570 mètre d’altitude. Un village aux ruelles pavées, église baroque et joli vue au programme. Si vous aodrez la faune sauvage, c’est le bon endroit.

PIGNA

Village Pigna Corse
Pigna Corse © Photographie Jean-Baptiste Nore

Arpentez les hauteurs de la vallée de Nervia. Découvrez ses nombreux ateliers d’artistes: portier, ébéniste, céramiste présents dans ce beau village appelé Pigna. Gardez votre voiture au parking, c’est un village 0 carbone.

AREGNO

Un impressionnant patrimoine architectural et culturel. Vous pourrez découvrir l’église de la Trinité et de San Giovanni est classée monument historique.

SANT’ANTONINO

Rencontrez les artisans de Sant’antonino dans un panorama exceptionnel sur toute la Balagne. Il figure souvent parmi les plus beaux villages de Corse.

OCCI

Un village spécial ! En effet, il est abandonné et vous pouvez y accéder seulement à pied, soit au départ du village de Lumio, soit à partir de la route, proche du « camping Panoramic ».

LUMIO

Village situé entre Calvi et l’île Rousse, perché à 200 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur la mer et la baie de Calvi, c’est le lieu où Laeticia Casta a passé une partie de son enfance.

POINTE DE SPANU

Il s’agit d’un site naturel maritime protégé, sur la commune de Lumio, au nord du golfe de Calvi. Un relief singulier avec une végétation arbustive.

CORBARA

Un halte spirituel au couvent Franciscain, visites chaque jour à 1h (sauf le lundi). Vous pourrez découvrir d’inombrabe monuments religieux comme la chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs ou l’église de la Nativité de la Vierge (dite Notre-Dame de Lazio)…

GALERIA

Découvrez un petit village de pêcheurs. Départ des randonnées et des baignades du Fango.

Comme vous l’aurez compris, Calvi et ses alentours sont un spot parfait pour faire des photos et passer un séjour inoubliable ! Pour d’autres spots à découvrir, n’hésitez pas à lire cet article .

5/5 - (4 votes)

N’hésitez pas à partager mes aventures !

Dans la même catégorie

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: