Les photographes de guerre sont l’une des personnes les plus courageuses et les plus dévouées à leur métier. Ils sont prêts à risquer leur vie pour partager la vérité sur ce qui se passe dans les zones de guerre avec le monde entier.
Pour ce faire, les photographes de guerre courent le risque d’être blessés, kidnappés et réduits au silence, mais ils vont toujours de l’avant et participent volontairement à l’une des choses les plus horribles que l’humanité traverse : la guerre.
À travers leurs photographies, les photographes de guerre tiennent les gens responsables de leurs actes tout en racontant les histoires de ceux qui seraient autrement oubliés. Cela demande du courage, du dévouement, de l’habileté et de l’héroïsme.
5 photographes de guerre que vous devriez connaître.
Les photographes de guerre méritent d’être célébrés et leur travail mérite d’être apprécié, et nous allons donc apprendre à connaître 5 photographes de guerre que vous devriez connaître.
Roger Fenton (1819 – 1869)
Au sommet de notre liste se trouve l’un des premiers photographes de guerre que le monde ait connu: Roger Fenton.
Roger Fenton est un photographe britannique talentueux qui a commencé son parcours photographique en prenant des photos de bâtiments et de paysages. Les sujets de sa photographie ont changé en 1855, quand il a été chargé de prendre des photographies de la guerre de Crimée.
L’équipement de photographie à l’époque n’était pas aussi pratique et facile à transporter que l’équipement que nous avons aujourd’hui. Il était en fait très lourd, et il devait être transporté par une charrette tirée par des chevaux et Roger Fenton avait besoin d’un assistant pour prendre les photos.
Lorsque vous jetez un coup d’œil aux photographies de guerre de Roger Fenton, vous remarquerez que ce n’est pas aussi intense que les photographies que nous voyons aujourd’hui. Cela est dû en partie au fait que l’équipement photographique de l’époque ne permettait pas de photographier « rapidement » le champ de bataille.
Vous remarquerez également que beaucoup de photos sont des paysages, c’est parce que Roger Fenton ne voulait pas prendre de photos de cadavres et de blessés.
Cela nous laisse avec des photographies de soldats et d’infirmières de guerre posant et de paysages. Néanmoins, ces photographies sont le point de départ de l’art de la photographie de guerre. Même si elles ne sont pas aussi animées que les photographies de guerre actuelles, elles ont quand même réussi à capturer la douleur que la guerre inflige aux gens.
Margaret Bourke-White (1904 – 1971)
Margaret Bourke a non seulement eu le courage de prendre part à la guerre en tant que photographe, mais aussi en tant que femme luttant contre les normes de l’époque en étant la première femme photographe de guerre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a courageusement travaillé comme correspondante de guerre dans les zones de combat et a pris certaines des photographies les plus mémorables qui sont encore appréciées aujourd’hui.
Elle a également documenté l’invasion allemande à Moscou, la lutte de Gandhi pour la liberté, la guerre de Corée et de nombreux autres événements marquants dans le monde. Ses photographies en noir et blanc sont une œuvre d’art et dépeignent avec précision les événements horribles dans lesquels elles sont prises.
Margaret Bourke-White n’était pas seulement la voix des gens qui ont été réduits au silence par la guerre, mais aussi la pionnière pour de nombreuses femmes qui l’ont suivie.
Nick Ut (1951)
Nick Ut est un photographe de guerre vietnamien et américain qui est surtout connu pour une photographie de guerre très influente qui a touché le monde entier. Cette image célèbre et primée représente une scène horrible qui est une conséquence de la guerre et qui est donc appelée à juste titre « la terreur de la guerre ».
Lorsque vous verrez cette photographie, vous comprendrez immédiatement l’origine de son nom. C’est une image en noir et blanc de cinq enfants qui pleurent, effrayés et fuient ce qui semble être un destin terrible. Ils sont suivis par des soldats armés et l’un des enfants est une petite fille nue et terrifiée. Un autre enfant est un garçon qui pleure et les autres semblent être complètement choqués et paniqués.
Cette photographie a été prise par Nick Ut pendant la guerre du Vietnam, et ces enfants fuyaient un bombardement au napalm. Sans Nick Ut, le monde n’aurait pas entendu parler de ces petits enfants et n’aurait pas eu un aperçu des terreurs qu’ils ont dû vivre à un si jeune âge.
Moises Saman (1974)
Si nous voulons discuter des photographes de guerre les plus influents de notre temps, nous devons parler de Moises Saman. Ce dernier est un photographe de guerre hispano-américain qui est surtout connu pour sa documentation de la guerre en Irak où il a capturé les terreurs que le peuple irakien a dû endurer pendant et après l’invasion.
Moises Saman semble s’être intéressé par le Moyen-Orient car il a également documenté la révolution égyptienne du début des années 2010. Malgré toutes les difficultés, l’Egypte est toujours un beau pays, découvrez mon expérience en le visitant ici.
Javier Manzano (1975)
Javier Manzano est lauréat du prix Pulitzer pour ses photographies de guerre. Il est surtout connu pour avoir capturé des images uniques de la zone de guerre et de conflit dans son pays, le Mexique, ainsi qu’en Afghanistan et en Syrie.
Le travail de Javier Manzano est un aperçu intrigant des guerres et des dommages et de la douleur qu’elles infligent à des innocents. Aussi déchirantes soient-elles, ses photographies racontent l’histoire de la destruction et du chaos que la guerre et les conflits peuvent laisser derrière eux.
Comment devenir photographe de guerre.
Être photographe de guerre n’est certainement pas pour les âmes sensibles, et il en faut beaucoup pour réussir. Cela nécessite une forte mentalité, un cœur courageux et beaucoup d’habileté.
Être responsable de documenter les guerres et les conflits n’est pas une tâche facile. Si vous voulez devenir photographe de guerre, vous devriez d’abord être formé en tant que photojournaliste pour apprendre à documenter les événements et à avoir accès aux zones de guerre. C’est un bon début et une initiation pour devenir un photographe de guerre qualifié.
Un autre élément important est lapréparation. Être photographe de guerre signifie que vous irez dans de nombreux pays différents, si vous êtes intéressé par le voyage, jetez un coup d’œil à notre section voyage.
Afin de faire votre travail en tant que photographe de guerre en toute sécurité, vous devez d’abord avoir de l’expérience dans ce domaine. Vous pouvez acquérir cette expérience en travaillant avec des médias ou des organisations caritatives.
Enfin, vous devez être dévoué à votre métier et déterminé à aider les personnes dans le besoin en partageant leur douleur et leur souffrance avec le monde.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé instructif et inspirant. Si vous avez du mal à être inspiré ces derniers temps, consultez cet article que nous avons fait sur le sujet ici.
Découvrez les lieux emblématiques du Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney, entre Paris et le sud de la France, parfaits pour les passionnés de photo.
Partez à l’aventure avec moi pour 4 jours inoubliables en voilier au cœur des îles d’Hyères. Une expérience nouvelle qui a éveillé mon inspiration de photographe, offrant des perspectives uniques et créatives.
0 Comments